Aller au contenu principal
Fermer

Le fils de SoftBank revient en forme avec de gros paris et une perte trimestrielle
information fournie par Reuters 12/02/2025 à 11:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les pertes de valeur non réalisées pour Coupang, Didi et Autostore pèsent lourd

*

Des questions entourent le financement de l'investissement dans l'OpenAI

*

Stargate sera principalement financé par le biais d'un financement de projet, SoftBank n'apportant que des fonds propres

(Ajout de détails de la conférence de presse et du contexte, citation du CFO au paragraphe 6) par Anton Bridge

Le groupe japonais SoftBank

9984.T a enregistré une perte trimestrielle surprise de 2,4 milliards de dollars mercredi, frappée par une baisse de la valeur de la plateforme de commerce électronique Coupang et d'autres entreprises technologiques détenues par sa branche d'investissement Vision Fund.

Ce résultat devrait soulever de nouvelles questions sur la manière dont le fondateur Masayoshi Son entend financer l'une des entreprises les plus ambitieuses du géant de l'investissement technologique, à savoir une série de paris colossaux sur l'intelligence artificielle.

Il s'agirait de dizaines de milliards de dollars à investir dans OpenAI MSFT.O de Sam Altman, soutenu par Microsoft, dans le projet Stargate - pour construire une infrastructure d'IA aux États-Unis - et dans Cristal, une coentreprise avec OpenAI pour développer des services d'IA au Japon pour les entreprises clientes.

Si les promesses de Son, qui ont été faites avec beaucoup d'argent, marquent un retour à la SoftBank agressive d'antan, la perte de mercredi l'a été tout autant. SoftBank a bouleversé le monde de l'investissement technologique en prenant des participations importantes dans des startups par l'intermédiaire de ses fonds Vision. Si certaines d'entre elles ont porté leurs fruits, d'autres, comme WeWork, se sont éteintes.

Le directeur financier de SoftBank, Yoshimitsu Goto, a déclaré que l'activité d'investissement avait ralenti au troisième trimestre, mais qu'elle reprendrait probablement en 2025, à mesure que le projet Stargate se développerait.

"Notre objectif d'augmenter la valeur de l'actif net n'a pas changé. L'un des moyens de gravir cette montagne est d'investir dans OpenAI, d'autres sont Stargate et Cristal. Nous continuerons à chercher de nouvelles pistes."

SoftBank a déclaré une perte nette de 369,2 milliards de yens (2,4 milliards de dollars) au cours du trimestre octobre-décembre, frappée par des pertes d'évaluation non réalisées chez le sud-coréen Coupang CPNG.N , la société chinoise de covoiturage Didi Global et AutoStore Holdings

AUTO.OL .

Le résultat du troisième trimestre se compare à l'estimation consensuelle du LSEG d'un bénéfice net de 234 milliards de yens (1,5 milliard de dollars) établie par quatre analystes et à un bénéfice de 950 milliards de yens au cours de la même période de l'année précédente.

LE DÉVELOPPEMENT DE L'INFRASTRUCTURE DE BASE DE L'AAI EN LIGNE DE MIRE

La dernière vague d'investissements de SoftBank s'est terminée en 2022, lorsque la hausse des taux d'intérêt a provoqué une chute vertigineuse des valorisations des startups à forte croissance, obligeant SoftBank à se mettre en mode défense pour endiguer les pertes.

Le portefeuille du Vision Fund 2 a été particulièrement touché et ne s'est pas encore rétabli. Il a enregistré une perte cumulée de 22,2 milliards de dollars depuis sa création en 2019.

SoftBank espère maintenant s'établir au cœur du développement de l'infrastructure de l'IA, alors même que les valorisations des entreprises liées à l'IA telles que Nvidia NVDA.O sont très élevées.

Des sources ont déclaré à Reuters que SoftBank s'est engagé à investir 15 milliards de dollars dans Stargate, la coentreprise entre Oracle ORCL.N , OpenAI et SoftBank qui, selon le président américain Donald Trump, investirait jusqu'à 500 milliards de dollars pour construire des capacités de centres de données d'IA dans le pays.

Goto a déclaré mercredi que l'investissement de SoftBank se ferait uniquement sous forme de capitaux propres.

L'entreprise sera principalement financée par le biais du financement de projet, qui est souvent utilisé dans les projets d'infrastructure énergétique, et fera appel au financement par emprunt d'autres investisseurs tels que les banques et les compagnies d'assurance, a ajouté M. Goto.

Les liquidités de SoftBank sont tombées à 4,7 trillions de yens à la fin du mois de décembre, contre 6,2 trillions de yens en mars, à la fin de l'exercice précédent.

Le rendement total de SoftBank, qui comprend les gains sur les actions et les dividendes, a augmenté de plus de 11 % sur 12 mois, dépassant le rendement de 4 % de l'indice de référence Nikkei 225 .N225 .

(1 $ = 153,8500 yens)

Valeurs associées

0,929 EUR Tradegate +1,92%
0,000 NOK LSE Intl -100,00%
22,483 USD NYSE +0,32%
486,8501 USD NASDAQ +0,40%
188,4250 USD NASDAQ +2,58%
50 412,87 Pts Six - Forex 1 +0,02%
194,950 USD NYSE -1,72%
93,500 EUR Tradegate -1,73%

2 commentaires

  • 12 février 23:37

    Super le post !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, lors d'un entretien avec l'AFP à Santiago le 22 décembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:22 

    "Le monde est prêt" pour une femme à la tête des Nations unies pour la première fois, estime Michelle Bachelet, ex-présidente du Chili et candidate à la direction de l'organisation, dans un entretien avec l'AFP. Mme Bachelet, deux fois présidente du Chili, de 2006 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:21 

    Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé mardi, à l'issue d'une séance marquée par une croissance américaine meilleure qu'attendu pour le troisième trimestre, éloignant la perspective de la prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). La Bourse ... Lire la suite

  • Des passants dans une rue animée du quartier de SoHo, à New York, le 21 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:12 

    Les Etats-Unis ont connu une croissance 4,3% en rythme annualisé au troisième trimestre, une accélération surprise qui montre, pour le président Trump, que sa politique porte ses fruits. Un tel rythme de progression de la première économie mondiale n'avait pas ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext à La Défense, Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 18:11 

    par Diana Mandia La plupart des Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi, une séance marquée par un faible volume de transactions avant les vacances de Noël, avec le laboratoire danois Novo Nordisk en tête des gains grâce à son projet de lancer une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...